Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Voeux CA CFH 2023

Voeux CA CFH 2023

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
Les vœux du CFH 2022
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse

Les vœux du CFH 2023

Chères et chers Collègues,
 

Chères et chers Collègues,

 

Au nom du Conseil d’Administration (CA) du CFH, je vous adresse son traditionnel message de vœux de bonheur, de réussite et de santé, pour vous et vos proches. Comme chaque année, ce message est aussi l’occasion de vous proposer une synthèse des événements marquants de la vie de notre association en 2022, ainsi que quelques éléments prospectifs pour l’année à venir, tels qu’évoqués lors de notre Assemblée Générale (AG) du 26 novembre dernier à Paris (cf. le « rapport moral » et les « orientations du CFH pour 2022 et les années suivantes » disponibles aux adresses suivantes : https://www.cfh-aih.fr/images/Docs_CFH/AG2022/rapport%20moral.pdf, https://www.cfh-aih.fr/images/Docs_CFH/AG2022/rapport%20orientation%20.pdf).

 

Fort heureusement, l’année 2022 a été beaucoup moins perturbée que les précédentes par la crise de la COVID-19 ; nous vivons maintenant avec. Nous avons notamment pu tenir la conférence internationale que nous avons organisée en mai, « Les eaux souterraines, clés des Objectifs de Développement Durable », sans impact significatif, voire même en bénéficiant des « acquis » liés à cette crise, tel le format hybride qui a permis à des participants éloignés de contribuer activement, sans pour autant décourager la participation sur site, qui a été à la hauteur des espérances. La préparation, la réalisation et les suites de cette conférence (tout n’est pas encore soldé !) nous ont énormément mobilisés ; les autres activités du CFH ont donc été plus réduites. A cette occasion, un petit groupe très actif s’est mobilisé et est venu compléter les membres du CA impliqués : citons tout particulièrement Valérie Plagnes, Dominique Darmendrail et Serge Ramon aux Comités Scientifique et des Acteurs des ODD, Nathalie Dörfliger et Guglielmina Toro au COMEX, Yves Gouisset à la logistique et au site web, Francis Bichot et Angeline Kneppers pour le sponsoring. Cette conférence a constitué une excellente opportunité d’allier actions destinées à nos membres (la conférence a fait l’objet d’une traduction simultanée français – anglais et vice versa) et poursuite de l’ouverture de notre association vers le « monde extérieur ». Nous avons en effet travaillé au quotidien avec différentes instances telles que le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), le Ministère de l’Ecologie, les agences de l’eau, le MEAE, le MESRI, etc., qui tous reconnaissent maintenant l’importance des eaux souterraines. La conférence nous a aussi permis d’établir d’autres contacts en dehors du monde des hydrogéologues : FAO, collectivités, bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale), ONG, industriels... Les eaux souterraines ont maintenant vraiment leur représentant bien identifié en France, le CFH.

Deux points importants à noter : (i) nous avons réussi à mobiliser 130 k€ de partenariat et sponsoring, sans lesquels la conférence n’aurait pas pu se tenir ; cela nous a permis d’acquérir un savoir-faire en la matière, à mettre en œuvre à nouveau dès que possible.

Par ailleurs,  (ii) la gestion prévisionnelle très fine et précise des dépenses et des recettes par nos trésoriers a permis de garantir l’équilibre des comptes (objectif ardu sur un budget de plus de 300 k€) et même de dégager in-fine un léger bénéfice, utile pour notre association.

 

En ce qui concerne les « suites » de cette manifestation, nous sortons juste de l’animation d’un « side event » tenu lors du Groundwater Summit, organisé par l’UNESCO, à Paris, du 6 au 9 décembre dernier, durant lequel nous avons présenté, et discuté avec les participants, les principaux résultats de la conférence. Nous avons aussi obtenu une participation, avec le BRGM, à la COP27 de Sharm-el-Sheikh, en novembre, dans un side event organisé par le PFE

A noter aussi que la conférence a été l’occasion de remettre le prix Gilbert Castany du CFH 2021 à Alice Aureli (UNESCO).

 

En introduction à ces vœux, j’évoquais notre Assemblée Générale, tenue en présentiel et en ligne, à Paris, le 26 novembre dernier. Merci pour vos votes, le quorum a été largement dépassé, et pour votre confiance renouvelée. F. Lapuyade, ne s’étant pas représenté, quitte le CA mais a accepté de conserver le rôle de webmaster ; merci à lui pour ses actions passées et à venir ; veiller sur notre site web et le maintenir à jour est une tâche indispensable. Yves Gouisset rejoint l’équipe du CA et P. Marchet et P. Lachassagne sont réélus. L’élection du nouveau bureau aura lieu lors du prochain CA, prévu à Montpellier les 13 et 14 janvier. 2023 sera une année où à nouveau des renouvellements importants au sein du CA doivent nous permettre de préparer l’avenir. Avis aux volontaires, vous êtes les bienvenus dès à présent.

 

Comme je le disais plus haut, fin de la crise COVID et conférence internationale, nos autres activités communes ont été relativement réduites en 2022 :

  • néanmoins, les « apéros des hydros » reprennent, grâce aux initiatives de nos collègues :
    • Nantais, sur le thème du retour d’expérience suite à la sécheresse de 2022, avec un apéro organisé par Aurélie Ricaud le 6 décembre 2022 (11 participants). Aurélie propose de réitérer l’initiative à Nantes en juin prochain ;
    • Clémentine Bossa et Philippe Subias accueilleront les hydrogéologues toulousains aux Marins D’eau Douce (ce qui est plutôt logique pour des hydrogéologues) à Ramonville le mercredi 1er février 2023 à partir de 18h30. Les inscriptions sont en cours (voir une des dernières lettres d’information du CFH). Clémentine et Philippe ont proposé à Laurent FOURQUET de Voies Navigables de France de participer à cette soirée et d’apporter son éclairage sur les conditions d’alimentation en eau du canal du midi ;
    • A quelle région l'apéro suivant ?
  • les organisations d’excursions hydrogéologiques et de journées techniques ont toujours été en stand-by en 2022 :
    • à l’exception de la journée de l’AG durant laquelle Matthieu Fournier et Laurence Chery ont organisé une demi-journée à Paris sur le thème des sources et captages du nord-est parisien qui ont alimenté la capitale dans le passé et, paradoxalement compte-tenu de l’imperméabilisation des sols, mais pas des fuites des réseaux (cf. Monnier, 2001)…, n’ont pas ou peu perdu de leur débit ;
    • l’excursion sur le seuil du Poitou, coordonnée par Th. Gaillard, reportée depuis début 2020, est maintenant programmée fermement pour le premier semestre 2024. Elle sera réalisée en coordination avec une conférence de l’association pour la qualité en géophysique appliquée (AGAP) ;
    • l’excursion dans le Moyen Atlas, organisée notamment par L. Chery, B. El Oifi et nos collègues du CMH, est elle aussi reportée à la fin mai 2023. Les informations pratiques suivront bientôt ;
    • la journée d’étude « représentations du karst en 2D/3D », coordonnée par P. Marchet et en association avec l’AFK, est reportée au second semestre 2023 ;
    • d’autres visites techniques ou manifestations peuvent être envisagée en 2022. Vos propositions (lieu, sujets...) seront les bienvenues ;
  • les webinaires mensuels du CFH initiés en 2020 n’ont pas pu être poursuivis en 2022. Néanmoins, grâce à C. Leduc, ils sont en ligne (https://cfh-aih.fr/publications/webinaires.html) et ouverts aussi aux non membres du CFH. Nous avons toujours l’objectif de les relancer en 2023. Contactez L. Chéry si vous souhaitez proposer une intervention.

A noter aussi que le chargé de mission pour les hydrogéologues agréés du CFH, Thierry Gaillard, a été très actif en 2022, avec l’organisation d’une enquête sur les attentes des hydrogéologues agréés et, actuellement et sur cette base notamment, la préparation de réunions avec le Ministère de la Santé.

 

L’activité éditoriale a principalement concerné la préparation, avec la SGF, l’AHSP et le pôle Avenia (https://www.pole-avenia.com/fr), du prochain numéro thématique annuel « eau » de la revue « Géologues », portant sur le thème de « notre » conférence de 2022 « Les eaux souterraines, clés des Objectifs de Développement Durable », à paraître en janvier 2022. V. Hakoun en a assuré la coordination. Nous recherchons un volontaire pour prendre le relais en 2023 ; contactez P. Lachassagne pour plus d’informations et aussi si vous souhaitez proposer un thème pour le numéro de la fin 2023.

Nous envisageons aussi de contribuer au « Hors-Série » de Géologues consacré aux métiers des géosciences qui aurait un focus sur les eaux souterraines et serait prévu pour 2023. Là encore, avis aux intéressés, que ce soit pour contribuer ou coordonner.

 

Le forum fait encore, régulièrement, preuve d’une activité soutenue, avec souvent des échanges techniques pointus et pertinents, toujours dans la cordialité, l’ouverture et l’entraide. Merci à tous les contributeurs pour ces partages d’informations et d’expériences. Le forum joue ainsi bien son rôle pour maintenir le contact et favoriser les échanges, solliciter la mobilisation des adhérents sur des questions techniques/sujets d’actualité. A l’issue d’une série de ces échanges, A. Kneppers, M. Bakalowicz et moi-même avons rédigé un communiqué de presse sur « les sourciers ». Il n’a certes été finalisé qu’en octobre 2022, un peu tardivement par rapport à la période de sécheresse durant laquelle nous avons notamment été sollicités sur ce sujet, néanmoins, il reste d’actualité et nul doute que le communiqué nous sera utile dans les années à venir.

 

M. Fournier et V. Hakoun alimentent régulièrement en information le compte Linkedin du CFH afin de sensibiliser le public sur l’hydrogéologie et les eaux souterraines. Cette page Linkedin est passée de 13 à 591 abonnés depuis sa création en 2019.

 

Enfin, je ne peux pas terminer cette « carte de vœux » sans évoquer le travail indispensable effectué en coulisses et, de ce fait, moins mis en valeur : trésorerie, secrétariat, gestion des adhérents, entretien et sécurisation, au quotidien, de notre site web, relations avec l’AIH, etc.. A cet égard, le renouvellement des cotisations et les nouvelles inscriptions sont ouverts. Merci d’avance pour votre célérité et le renouvellement de votre confiance. Plus vos cotisations seront rapidement recouvrées (et de préférence par Carte Bancaire ou Paypal sur la boutique du site web), plus vite les bénévoles en charge des relances pourront se consacrer à des tâches plus utiles pour l’association.

 

Maintenant que les incertitudes liées au contexte sanitaire s’éloignent (néanmoins, qui sait ce qui nous attend d'autre en 2023 !), je souhaite que 2023 soit une année particulièrement dynamique pour le CFH et ses membres et que nous ayons l'occasion de nous retrouver très nombreux à lors de nos réunions et excursions techniques.

 

Pour le CA du CFH, Patrick Lachassagne

Président du CFH

 

PS : N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce rapide bilan 2022, comme sur les actions à développer à l'avenir.

 

 
Bas
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous