Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Voeux CA CFH 2022

Voeux CA CFH 2022

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
Les vœux du CFH 2022
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse

Les vœux du CFH 2022

Chères et chers Collègues,
 

Au nom du Conseil d’Administration (CA) du CFH, je vous adresse son traditionnel message de vœux de bonheur et de réussite auquel je ne peux pas ne pas ajouter, cette année encore plus que les autres, tous nos vœux de santé, pour vous et vos proches. Comme chaque année, ce message est aussi l’occasion de vous proposer une synthèse des événements marquants de la vie de notre association en 2021, ainsi que quelques éléments prospectifs pour l’année à venir.

Néanmoins, notre Assemblée Générale (AG) ayant eu lieu il y a peu, le 27 novembre dernier à Paris, notre message sera relativement synthétique, une partie de nos activités 2021 et de nos prospectives pour 2022 ayant été récapitulées à cette occasion (cf. le « rapport moral » et les « orientations du CFH pour 2021 et les années suivantes »).

 

Autant en parler de suite, actualité persistante oblige, notre activité a encore été très fortement perturbée par la crise de la COVID-19. Nous avons dû nous adapter en 2021, avec encore des conséquences pour 2022 :

  • les webinaires mensuels du CFH initiés en 2020 ont été poursuivis au rythme d’un par mois au cours du premier semestre 2021. Grâce à notre metteur en scène C. Leduc, ils sont en ligne (https://cfh-aih.fr/publications/webinaires.html). Sous réserve de l’accord des intervenants, il a été décidé, lors de la dernière AG, d’ouvrir maintenant l’accès à ces présentations aux non membres du CFH. Cela contribuera à la notoriété du CFH et, plus largement, à la connaissance des eaux souterraines. Par ailleurs, nous avons l’objectif de les poursuivre en 2022. Contactez L. Chéry si vous souhaitez proposer une intervention ;
  • les organisation d’excursions hydrogéologiques et de journées techniques sont toujours en stand-by :
    • la seule exception est le « trou de souris » que nous avons pu viser lors de la journée de l’AG, L. Chery a en effet organisé un « 2/3 de journée » à Paris sur les carrières au Moyen Age et les égouts de la capitale. Le guide qui accompagnait les participants formulait des commentaires « croustillants ». Une prise de contact a été prise pour une future excursion technique sur les sources et captages qui ont alimenté Paris dans le passé ;
    • l’excursion sur le seuil du Poitou, coordonnée par Th. Gaillard, reportée depuis début 2020, n’a finalement pas pu être réalisée en 2021 du fait des hauts successifs de l’épidémie. Elle est reportée potentiellement entre mars et juin 2022. Formulons le vœu que l’optimisme post 5-6ème vague nous permette de tenir cette prévision !
    • l’excursion dans le Moyen Atlas, organisée notamment par L. Chery, B. El Oifi et nos collègues du CMH, est elle aussi reportée à 2022, très probablement à la fin du mois de mai (25-26 mai – 3 juin) ;
    • la journée d’étude « représentations du karst en 2D/3D », coordonnée par P. Marchet, est sûrement reportée au second semestre 2022 ou à début 2023 ;
    • si la situation revient vers une certaine normale, une visite technique peut être envisagée au second semestre 2022. Vos propositions (lieu, sujets...) seront les bienvenues ;
    • enfin, nous espérons que les conditions permettront de relancer « l’apéro des hydros » en 2022.

Les actions vers les « jeunes hydrogéologues » vont être renforcées, avec le support qui est apporté à V. Hakoun par deux de nos jeunes membres, Lina Varon et Emmanuel Gotchanga Pleyo. Les premières actions vont être orientées vers l’emploi, la création d’une page « jeunes » sur le site web du CFH et des interventions lors de la conférence CFH de mai 2022 (voir plus bas).

 

L’activité éditoriale a principalement concerné la préparation, avec la SGF, l’AHSP et le pôle Avenia (https://www.pole-avenia.com/fr), du prochain numéro thématique annuel « eau » de la revue « Géologues », portant sur le thème de « L'eau souterraine et l'industrie du sous-sol (géothermie, hydrogène, stockage souterrain en aquifère, …) », à paraître en janvier 2022. M. Bakalowicz en a assuré la coordination. Nous recherchons un volontaire pour prendre le relais en 2022 ; contactez Michel ou P. Lachassagne pour plus d’informations et aussi si vous souhaitez proposer un thème pour le numéro de la fin 2022.

 

Le forum du CFH fait toujours régulièrement preuve d’une activité soutenue, avec souvent des échanges techniques pointus et pertinents, dont plusieurs de nos membres ont souligné l’intérêt lors de l’AG. Merci à tous les contributeurs pour ces partages d’informations et d’expériences. Le forum joue ainsi bien son rôle pour maintenir le contact et favoriser les échanges, solliciter la mobilisation des adhérents sur des questions techniques/sujets d’actualité. A. Kneppers s’est portée volontaire pour coordonner, en 2022, la rédaction d’une synthèse sur « les sourciers » à partir des contributions reçues des uns et des autres sur le forum. Plusieurs de nos membres ont souligné l’intérêt d’une animation technique sur le thème de la géothermie et des eaux souterraines. Outre le fait que cette thématique est abordée dans le prochain numéro annuel de « Géologues », formulons le vœu que 2022 voit ce sujet être animé et objet d’échanges techniques intéressants entre nous et, pourquoi pas, vers l’extérieur du CFH.

 

A la charnière entre les activités destinées à nos membres et celles visant à une meilleure connaissance et reconnaissance des eaux souterraines, 2021 a été très occupée par l’organisation de notre future conférence internationale « Eaux Souterraines et Objectifs de Développement Durable » qui aura lieu à Paris (Sorbonne Université) du 18 au 20 mai 2022. Un petit groupe très actif s’est mobilisé et est venu compléter les membres du CA impliqués : citons V. Plagnes et S. Ramon aux Comités Scientifique et des acteurs des ODDs, N. Dörfliger, D. Darmendrail et G. Toro au COMEX, Y. Gouisset à la logistique et au site web, F. Bichot pour le sponsoring, plus récemment A. Kneppers et M. Lafforgue. Le premier semestre 2022 va encore être très actif de ce point de vue.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux en présentiel (les membres du CFH bénéficient d’un tarif spécial et les inscriptions anticipées à tarif réduit vont bientôt ouvrir sur le site web de la conférence : https://www.gw-sdg2022.fr/index.php/fr/). Vous pouvez d’ores et déjà soumettre des résumés (https://www.gw-sdg2022.fr/index.php/fr/resumes). En outre, il est encore temps pour vous impliquer techniquement dans la conférence, en animant un « sujet » qui vous tient à cœur (voir la liste des sujets et le processus d’animation à : https://www.gw-sdg2022.fr/index.php/en/topics) ou à rejoindre le comité d’organisation ; nous recherchons encore des volontaires pour l’organisation de la conférence (entre maintenant et le mois de mai) et pour nous assister sur place.

Rappelons enfin que cette conférence sera intégralement interprétée (Français-Anglais/Anglais-Français) ; les francophones sont autant les bienvenus que les non francophones. Membres du CFH, soyons présents et nombreux !

Enfin, nous sommes encore à la recherche de sponsors. N’hésitez pas à en parler, dans votre entourage professionnel notamment ; cela peut constituer une bonne opportunité de communication pour des entreprises ou des collectivités notamment. F. Bichot coordonne les contacts avec les sponsors et partenaires.

 

Dans le cadre de l’organisation de la conférence, nos relations se sont encore intensifiées notamment avec le Partenariat Français pour l’Eau (PFE ; C. Thouin participe à plusieurs de ses groupes de travail), l’UNESCO (ces deux organisations ayant financé les deux webinaires préliminaires de la Conférence) et le Comité National Français du Programme Hydrologique International (PHI). Les eaux souterraines ont maintenant leur représentant, le CFH.

 

Sous la houlette du PFE, qui représente la France au Forum Mondial de l’Eau de Dakar, nous avons l’opportunité d’y représenter l’AIH. Si certains ont l’occasion d’y participer, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

Autre activité charnière, la journée mondiale de l’eau 2022. Le 22 mars 2022 sera en effet consacré aux eaux souterraines. A date, P. Marchet, qui coordonne nos actions à cette occasion, a déjà enregistré quatre initiatives locales organisées par nos membres pour faire découvrir à un public varié les eaux souterraines et des actions de nos membres (et faire aussi connaître le CFH !). Ces initiatives seront bientôt mises en ligne sur notre site web. Il est encore temps d’en proposer d’autres : excursion, rassemblement, activité, … ; tout est possible, même en restant très modeste et local. Consultez le forum ou contactez Pierre.

 

M. Fournier et V. Hakoun alimentent régulièrement en information le compte Linkedin du CFH afin de sensibiliser le public sur l’hydrogéologie et les eaux souterraines. Cette page Linkedin est passée de 13 à 373 membres depuis sa création en 2019. L. Chery a proposé de créer une page Facebook, avec l’aide de J.Ph. Rizza, et de la débuter en l’alimentant avec les photos de l’excursion technique de novembre 2021 à Paris.

 

Enfin, je ne voudrais pas terminer cette « carte de vœux » sans évoquer le travail indispensable effectué en coulisses et, de ce fait, moins mis en valeur (trésorerie, secrétariat, gestion des adhérents, entretien et sécurisation, au quotidien, de notre site web, relations avec l’AIH…).

 

A cet égard, le renouvellement des cotisations (et les nouvelles inscriptions) sont ouverts. Merci d’avance pour votre célérité et le renouvellement de votre confiance. Plus vos cotisations seront rapidement recouvrées (et de préférence par Carte Bancaire ou Paypal sur la boutique du site web), plus vite les bénévoles en charge des relances pourront se consacrer à des tâches plus utiles pour l’association.

 

Malgré les inévitables incertitudes du contexte sanitaire, je souhaite que 2022 soit une année particulièrement dynamique pour le CFH et ses membres et que nous ayons l'occasion de nous retrouver très nombreux du 18 au 20 mai à Paris et à l'occasion de nos réunions et excursions techniques.

 

Pour le CA du CFH, Patrick Lachassagne

Président du CFH

 

PS : N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce rapide bilan 2021, comme sur les actions à développer à l'avenir.

 
Bas
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous