Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Voeux CA CFH 2021

Voeux CA CFH 2021

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
Les vœux du CFH 2021
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse

Les vœux du CFH 2021

Chères et chers Collègues,
 

Au nom du Conseil d’Administration (CA) du CFH, je vous adresse son traditionnel message de vœux de bonheur et réussite auquel je ne peux pas ne pas ajouter, cette année encore plus que les autres, tous nos vœux de santé. Comme chaque année, ce message est aussi l’occasion de vous proposer une synthèse des événements marquants de la vie de notre association en 2020, ainsi que quelques éléments prospectifs pour l’année à venir.

 

Autant en parler de suite, actualité persistante oblige, notre activité a été très fortement perturbée par la crise de la COVID-19, et nous avons dû nous adapter.

 

 Capture décran 2021 01 01 214701Capture décran 2021 01 01 221529

A titre d’exemple de cette adaptation, vous avez sûrement tous noté les webminaires mensuels du CFH, mis en place au cours du second confinement, chaque premier mardi du mois. Les deux premiers, en novembre et décembre, ont été respectivement consacrés à la projection et des échanges autour de plusieurs films géologiques et hydrogéologiques proposés par leurs auteurs, Philippe Crochet et Annie Guiraud, puis à des exposés d’Alexis Gutierrez et de Christophe Obergfell concernant respectivement la normalisation des forages en Europe et un aperçu de l’hydrogéologie des Pays-Bas. Ces deux derniers exposés et les échanges qui ont eu lieu sont disponibles en vidéo (merci Chr. Leduc pour l’ingénierie vidéo et F. Lapuyade pour la mise en ligne), uniquement pour nos membres, sur notre site web (https://www.cfh-aih.fr/publications/webinaires.html). Le prochain webminaire, d’une durée d’une heure, est programmé mardi 5 janvier à 13h00. Pierre Fischer nous présentera une technique novatrice : « Caractérisation des écoulements et propriétés de subsurface par tomographie hydraulique : applications en milieux hétérogènes » (voir les modalités de connexion dans la lettre d’information du 31/12).

 alignement conduits karstiques sommet

Première d’une longue liste d’annulations, l’excursion technique « Karst et sédimentation d’une plateforme carbonatée : rôle des discontinuités sédimentaires du Bajocien et du Bathonien dans la répartition des structures d’écoulements souterrains préférentiels », organisée sur le « Seuil du Poitou » principalement par nos collègues Thierry Gaillard, Mickael Moreau et Alexandra Laurent, avec plusieurs autres intervenants, a été annulée la veille au soir du jour J, le jeudi 12 mars, date de l’annonce du premier confinement, alors que la plupart des participants étaient déjà sur place. Il nous a en effet paru plus raisonnable et « civique » de ne pas risquer d’ajouter un « cluster CFH » à la pandémie en cours. Malgré un repas du soir et un petit déjeuner pris en commun, avec une bonne distanciation néanmoins, et le co-voiturage, ce ne fut heureusement pas le cas et nous rentrâmes tous « non-covidés » à nos domiciles respectifs.

Face à l’incertitude à laquelle nous étions et sommes toujours confrontés, après un premier report à octobre 2020, nous avons décidé à ce moment-là, avec Th. Gaillard, de décaler l’excursion sur le seuil du Poitou à « l’automne 2021 ». Les mois à venir nous diront, je l’espère, si nous pouvons raisonnablement confirmer une date à cette période de l’année. L’investissement effectué pour le montage technique de l'excursion reste néanmoins acquis ; merci à tous ceux qui se sont déjà impliqués. Priorité sera donnée aux participants inscrits en mars 2020, mais d'autres inscriptions pourront sûrement être acceptées. Nous vous tiendrons informés.

 

Premières adaptations à la nouvelle donne COVID, l’Assemblée Générale (AG) du samedi 14 mars, initialement prévue au gîte de Bonneuil-Matours (86) jouant le rôle de camp de base de l’excursion, a été réalisée 100% « en distanciel ». Je ne suis pas sûr que ce vocable était déjà employé à l’époque : le CFH a toujours une longueur d’avance ! Cela est d’autant plus vrai que notre webmestre, F. Lapuyade, avait déjà mis en place, depuis plusieurs années, des modalités de vote à distance ; nous étions donc rodés cette fois-ci et pleinement opérationnels.

Lors de cette AG (dont le compte-rendu résumé figure dans la lettre d’informations du 25 mars), Anne Johannet et Matthieu Fournier ont rejoint les rangs du Conseil d’Administration, Matthieu en tant que secrétaire, Nathalie Jacquemain et Alexandra Laurent s’étant retirées. Nous les remercions toutes deux chaleureusement pour leur contribution de ces dernières années, notamment Alexandra qui a successivement assuré les fonctions de secrétaire-adjointe puis de secrétaire.

 

Même cause, même peine, le deuxième « Apéro des Hydros », organisé le jeudi 19 mars 2020 à Rennes par Flora Lucassou, Vincent Gruffat et Alexandra Laurent, a lui aussi dû être annulé. Il était prévu d’y aborder des sujets tels que « les aquifères bretons » et « le métier d’hydrogéologue et vous ? ». Partie remise ; lorsque les bars de la rue de la soif ouvriront à nouveau ?

 logo cmh

Dans la longue litanie des reports, rajoutons aussi celui de l’excursion technique prévue dans le Moyen Atlas au Maroc du 24 mai au 1er juin 2020, organisée par L. Chéry, Ph. Bouilly, B. El-Oifi et nos collègues du Comité Marocain d’Hydrogéologie, notamment F. Amraoui. Le report est, en théorie, fixé au printemps 2021. Le comité d’organisation suit régulièrement l’évolution de la situation sanitaire pour prendre les décisions les plus appropriées ; il tient régulièrement informés les participants.

 

Il en est de même de la Journée Hydro « karst et SIG – Karst et 3D », organisée par P. Marchet. Prévue initialement à l’automne 2020, elle est reportée sine die car, compte-tenu des interactions physiques recherchées entre les participants d’horizons variés, il n’a pas été jugé souhaitable de la réaliser en distanciel. Gardez néanmoins vos agendas prêts pour noter une date !

De fait, une seule réunion du CA s’est tenue en présentiel en 2020, le 13 février à Paris, après plusieurs reports dus aux grèves SNCF. Toutes les autres se sont déroulées en visio, avec une fréquence d’une tous les deux mois environ, afin d’assurer le bon fonctionnement de notre association et l’avancement des projets en cours.

 

 Capture décran 2021 01 01 211140

Notre activité a aussi été ponctuée de réunions mensuelles du comité d’organisation (plusieurs membres du CA) de la future conférence internationale « Eaux souterraines et Objectifs de Développement durable » (ODD) (https://www.cfh-aih.fr/colloques-et-visites/groundwater-key-to-the-sustainable-development-goals.html). Une bonne opportunité d’allier actions destinées à nos membres (la conférence fera l’objet d’une traduction simultanée français – anglais et vice versa) et poursuite de l’ouverture de notre association vers le « monde extérieur ».

Initialement prévue fin mai 2021, il a été décidé, à l’automne 2020, de la reporter à la fin du mois de mai 2022 et de la maintenir en présentiel, à Paris, a priori dans les locaux de Sorbonne Université. En effet, une participation en présentiel nous paraît indispensable car cette manifestation a pour objectif de constituer un point de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs internationaux des domaines de l’eau et du développement durable et donc de favoriser des interactions, certes au sein de notre « clientèle » habituelle, les hydrogéologues de différents horizons (monde académique, Etat et collectivités, secteur privé…), mais aussi avec d’autres acteurs des ODD : décideurs, du niveau international à celui des collectivités locales et territoriales, Agences de l’Eau, organismes de bassin et structures locales de gestion et de protection des eaux souterraines…, organismes de financement et bailleurs de fonds, ONGs, société civile, communautés locales, services de distribution d’eau et assainissement, agriculteurs, industriels…

Ses principaux objectifs sont d’examiner l’ensemble des relations existant entre les ODD liés à l’eau, leurs acteurs et les eaux souterraines et de partager connaissances, expériences, constats et bonnes pratiques de manière à ce que les eaux souterraines soient mieux appréhendées et contribuent efficacement et durablement à l’atteinte des ODD.

Les principaux thèmes abordés seront les spécificités des eaux souterraines pour l’atteinte des ODD, leurs rôles et atouts, les outils et méthodes d’évaluation de l’état (quantité, qualité), des stress et des risques auxquels sont soumises et seront soumises dans le futur les eaux souterraines, les spécificités de la gouvernance des eaux souterraines, les méthodes et bonnes pratiques pour leur gestion et leur protection, le « Water Stewardship », les stratégies, moyens disponibles, sources de financement et ingénierie financière concernant les eaux souterraines, les possibilités offertes aux collectivités par la loi NOTRe et la loi « Houdin-Santini » pour le financement de l’aide au développement, les liens entre ODD et Directive Cadre sur l’Eau…

Nous avons mis en place plusieurs instances de gouvernance :

  • un comité d’organisation qui rassemble exclusivement des membres du CFH. Si vous êtes intéressés d’y participer, n’hésitez pas à nous faire signe;
  • un COMité EXécutif externe comprenant, outre le CFH (P. Lachassagne et C. Thouin), les responsables du Conseil Scientifique et du Comité des Acteurs et des représentants du Partenariat Français pour l’Eau, de l’UNESCO, du Programme Hydrologique International et du Ministère de l’Ecologie ;
  • un Conseil Scientifique dont le président d’honneur est Gh. de Marsily et dont V. Plagnes, CFH, assure la co-présidence opérationnelle, avec deux autres co-présidents externes au CFH (IRD et INRAE) ;
  • un Comité des Acteurs des ODD, présidé par S. Ramon, CFH.

Notez bien la date du jeudi 27 mai 2021, 14h00. Nous prévoyons en effet d’organiser, en visio, une « mini-conférence » introductive à la conférence de 2022. Cette avant-première, qui sera sûrement suivie d’une ou deux autres réunions similaires d’ici la fin du premier semestre 2022, aura pour principaux objectifs, outre quelques brefs exposés éclectiques sur le sujet, de présenter les objectifs de la conférence de 2022, son programme prévisionnel à date et de recueillir les avis des participants sur celui-ci.

 

 

 Capture décran 2021 01 01 213549

L’année 2020 a vu la remise à neuf de notre site web, sous l’égide de F. Lapuyade et avec l’aide d’un prestataire externe et de plusieurs membres du CA qui l’ont notamment testé avant la mise en ligne. Nous espérons que la nouvelle version du site vous satisfait. Elle permet aussi de mieux servir nos adhérents en allégeant certaines tâches administratives (adhésions, boutique, inscriptions aux excursions, …), afin que les membres du CA et les chargés de mission puissent consacrer plus de temps aux actions de fond.

 

 

Capture décran 2021 01 01 213719Une quinzaine de « Lettres d’information du CFH », telle que celle-ci, ont été publiées en 2020 (si vous en avez manqué une, vous pouvez y accéder sur notre site web: https://www.cfh-aih.fr/publications/lettres-d-informations-numeriques-oct-2019.html), ainsi que de nombreux posts sur le forum qui, nous l’espérons, permettent de maintenir un contact très régulier avec et entre nos membres. A noter que la série de posts sur les "sourciers" a été très animée, suivie et participative. La rédaction d'une fiche sur ce sujet est envisagée.

 

L’enquête sur la communication du CFH qui a été menée principalement par C. Leduc et L. Chéry a été un succès : près de 25% de nos membres y ont participé. Merci à tous. Comme annoncé dans notre lettre d’information du 26 décembre dernier, nous allons très prochainement vous communiquer ses résultats et mettre en œuvre des actions adaptées. Des volontaires se sont manifestés ; nous les remercions, ils seront contactés. Pour autant, la liste n’est pas close ; n’hésitez pas à vous manifester auprès du CA.

 

 

Capture décran 2021 01 01 214244

Enfin, comme il est maintenant « de tradition » (ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas une charge de travail importante), le numéro thématique de « Géologues », principalement consacré aux événements extrêmes en hydrogéologie, sera distribué en janvier 2020. C’est l’occasion de remercier Serge Lallier, qui en assurait la coordination depuis 2016, et qui passe la main, en 2021, à Michel Bakalowicz, après une année 2020 de transition durant laquelle Michel a contribué au processus d’édition.

 

Capture décran 2021 01 01 222007

Le CFH a continué en 2020, malgré les circonstances, à être actif en ce qui concerne la « reconnaissance des eaux souterraines » sur la scène nationale, avec notamment la poursuite de la participation active de C. Thouin aux réflexions et contributions réalisées par le Partenariat Français pour l’Eau, dont nous sommes membres du Conseil d’Administration depuis le printemps 2019, dans certains de ses Groupes de Travail (Climat et Objectifs de Développement Durable) ainsi qu’au Comité Français du Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO. Ces actions vont bien entendu se poursuivre en 2021.

 

Les grandes lignes de la politique de notre association sont donc restées inchangées en 2020 et le resteront en 2021, toujours avec trois axes principaux :

  • des actions principalement destinées à nos membres, telles que décrites ci-dessus : excursions hydrogéologiques, journées techniques, « Apéro des Hydros », numéro thématique annuel de la revue « Géologues ». Ces manifestations et actions nous permettent principalement d’élargir ou de conforter nos compétences techniques, de découvrir de nouveaux contextes hydrogéologiques et aussi de nous rencontrer, de « réseauter ». Elles sont largement ouvertes vers toute la communauté des hydrogéologues, mais destiné prioritairement à nos membres. Il s’agit aussi de faciliter l’intégration des jeunes hydrogéologues dans notre communauté et, pour les plus âgés qui le souhaitent, de conserver un lien technique et amical fort après leur départ à la retraite et de faire profiter jeunes et moins jeunes de leur expérience ;
  • la poursuite de l’ouverture de notre association vers le « monde extérieur » dont les décideurs et le grand public, afin de faire connaître et reconnaître les eaux souterraines, afin de rendre visible et tangible ce qui est souvent invisible, mal perçu, mal compris. Un des moyens sera d'affirmer notre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedin où le CFH est déjà présent, en définissant une ligne éditoriale de diffusion et rediffusion des contenus et informations liés à l'hydrogéologie. Une articulation avec notre forum et site internet sera recherchée pour distinguer ce qui relève de la diffusion interne et vie de l'association de ce qui relève de la diffusion externe et connaissance grand public. En outre, pour que notre voix porte encore plus, nous avons toujours l’objectif de finaliser le dossier nécessaire à la reconnaissance du CFH par l’Etat en tant qu’« association environnementale » ;
  • le renforcement des liens avec d’autres associations du domaine de l’eau et des géosciences, pour des actions communes, ponctuelles ou plus permanentes. Des rencontres sont prévues à court terme avec la SGF et le CNFSH (Comité National Français des Sciences Hydrologiques).

 

Enfin, je ne voudrais pas terminer cette « carte de vœux » sans évoquer le travail indispensable effectué en coulisses et, de ce fait, moins mis en valeur (trésorerie, secrétariat, gestion des adhérents, entretien et sécurisation, au quotidien, de notre site web, relations avec l’AIH…).

 

Je m’associe au CA pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une très bonne année 2021. Je formule notamment le vœu que nous ayons enfin des occasions de nous rencontrer à nouveau en présentiel et, encore mieux, sur le terrain ; pourquoi pas sur le seuil du Poitou en octobre ?

 

Patrick Lachassagne

Président du CFH

 

PS : N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce rapide bilan 2020, comme sur les actions à développer à l'avenir.

 
Bas
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous