Présentations Colloques

    Oral Presentation
    8.03
    Session 8.03: Geometrical structure and hydrogeological properties of Hard-Rock aquifers.
    Brou Dibi
    Elaboration of a cartographic model of favourables areas for boreholes establishment : Case of the watershed of Ehania, south-east of Ivory Coast.
    Les aquifères du socle ont toujours été considérés comme des milieux très complexes et donc difficile à caractériser. L’approvisionnement en eau potable, à partir de ces aquifères, reste par conséquent problématique. L’objectif de cette étude est de mettre en place un modèle pour la caractérisation des zones propices à l’implantation des forages.****Plusieurs méthodes ont été combinées pour la mise en place de ce modèle. Il s’agit de la télédétection, du modèle pluie-débit GR2M et de la modélisation du toit du socle fissurés. Les couches thématiques issues de ces traitements ont été croisées à deux niveaux sous SIG à partir de la méthode d’analyse multicritère pour produire la carte de potentialité en eau souterraine. La validation de cette carte s’est faite à partir des données de débits exploitation. ****Les résultats obtenus sont constitués d’un ensemble de cartes que sont la densité fracturation, l’épaisseur d’altérite, la pente, la recharge de la nappe qui, en plus du niveau d’eau, ont été croisées pour produire la carte des zones favorables ou potentielles. La validation à partir des débits d’exploitation révèle qu’environ 40% des forages ayant un débit supérieur à 5 m3 h coïncident avec les zones favorables ou potentielles. Cependant, la quasi-totalité des ouvrages de gros débits observés dans les zones dites de bonne et moyenne potentialité se rencontrent au niveau des méga-fractures. L’analyse de cette carte met en évidence trois classes que sont celles de bonne, moyenne et faible potentialité en eau souterraine. Parmi ces classes, celles de bonne potentialité qui couvrent environ 25% de la zone d’étude se rencontrent principalement dans les zones sud où l’on rencontre une couche de formations sédimentaires généralement captées par les forages. Cette classe de bonne potentialité se retrouve aussi dans la partie nord du bassin versant d’Ehania où les épaisseurs d’altérite sont relativement importantes. **
    Côte d'Ivoire

    Identification

    Nous vous invitons à mettre à jour vos coordonnées postales, téléphoniques et surtout MAIL sur votre fiche d'identification. Merci !

    Logo PFE