logo cfh                                       logo cmh                                  logo Aih

Excursion technique dans le Moyen Atlas au Maroc


Du 24 mai au 1er juin 2020

Préambule
Comme en 2012, les comités marocain et français de l’AIH ont décidé d’organiser une excursion technique commune au Maroc dans le Moyen Atlas. Après avoir découvert le Tafilalelt sur les Traces de Jean Margat en 2012, on propose de découvrir le Moyen Atlas, avec ses nombreux systèmes karstiques, tout en complétant nos connaissances culturelles du territoire marocain. Mais ce circuit dans le Moyen Atlas démarrera à Marrakech !

Préinscription
Vous trouverez dans le lien ci-dessous une enquête pour identifier le nombre d’adhérents dans nos deux associations, intéressés par cette excursion commune.

Enquête de préinscription - OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ADHERENTS DES DEUX COMITES

Enquête à retourner avant le 15 décembre 2019

Prix estimatif : entre 350 et 400 € comprenant bus, repas, hébergement, visites SUR PLACE. Prix à confirmer d’ici fin décembre 2019/début janvier 2020
30% du montant définitif devra être réglé auprès du trésorier de chaque association avant le 15 janvier 2020.

Programme prévisionnel

JOUR

THEME

CIRCUIT

DEJEUNER

NUITE

Samedi 23

Journée libre

Arrivée des participants

 

Marrakech

Dimanche 24

Musée de l’eau

Visite du Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc
Palmeraie, Médina, …

Marrakech

Marrakech

Lundi 25

Cascades et lac

Pont naturel Imi’n’ifri. Empreinte dinosaures. Cascades D’Ouzoud. Potiers de Boughrat ? Nuitée au bord du lac de Bin el Ouidane

Ouzoud

Beni Mellal

Mardi 26

Sources karstiques

Sources de l’Oum er Rbia sud d’Azrou

Azrou

Ifrane

Mercredi 27

Géomorphologie du karst

Volcanisme

Sortie de terrain : visite des particularités géomorphologiques du karst et d’un cratère de volcan dans la région d’Ifrane-Timehdite

Visite du lac d’Aguelmame Sidi Ali

Soirée animée par le Folklore local

Azrou

Ifrane

Jeudi 28

Université, Sources karstiques

Visite de l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Séminaire sur l’eau et le volcanisme (4 à 5 communications avec débat)

Visite des sources karstiques du piedmont du Causse (Bittit…)

Ifrane

Fès

Vendredi 29

Medina Fès

Visite Medina Fès

Visite système hydrique de la Medina, Medersas (Ecoles)

Fès

Fès

Samedi 30

Thermalisme

Celliers de Meknès

Visite de la source thermale de Moulay Yacoub. Soins et détente

Visite du château Roslane (Cave de vin des Celliers de Meknès)

Moulay Yacoub

Meknès ou Fès

Dimanche 31

Médina

Sources karstiques

Chaouen sources karstiques des aquifères carbonatés

 

Chaouen  ou Tétouan

Lundi 1er

 

Retour. Tanger Marrakech via Rabat Casablanca en train (5 heures jusqu’à Marrakech. Ou vol direct Tanger Paris

   

 

Pourquoi aller visiter avec Jean Margat le tout nouveau musée de l’Eau à Marrakech?

Beaucoup d’entre vous ont connu Mohammed Al Faiz (rencontré en France mais aussi lors du colloque AIH de Marrakech en 2014). Un professeur qui a beaucoup œuvré pour faire connaitre l’histoire de l’«Eau » au Maroc. Grace à lui, un magnifique musée de l’eau a vu le jour. Pour lui rendre hommage et pour faire découvrir ce musée à Jean Margat on vous propose de démarrer l’excursion à Marrakech.
Ce musée de l’eau initié par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques… Quel rapport ? Certes, on connait la place importance que tient l’eau dans l’Islam, son symbole nourricier, qui depuis l’Arabie ancienne, fonctionne dans l’imaginaire en emblème de la germination, de la fécondité et de la purification. Mais peu savent qu’autrefois, bien avant l’eau courante, seules les fontaines des mosquées permettaient de se ravitailler en eau. D’où l’importance de sa gestion par les affaires religieuses. Voilà pour la tradition. Côté réalisation, c’est un musée bluffant qui a ouvert ses portes. Ultra moderne – écrans interactifs, supports audiovisuels, scénographie pointue… -, il a été imaginé par un comité de scientifiques – parmi lesquels le regretté Mohamed Al Faiz – qui ont donné naissance à un lieu à la fois historique, scientifique et culturel. Sa mission : Préserver la mémoire et mettre en valeur le patrimoine hydraulique marocain – que ce soit dans son histoire ou sa gestion. L’intelligence de ses concepteurs a été d’imaginer un lieu extrêmement ludique. Dédié à la fois à la dimension spirituelle de l’eau, à ses rituels, aux usages économiques et aux techniques traditionnelles le musée a été doté des dernières technologies pour appréhender la structure moléculaire, le cycle de l’eau, les systèmes d’irrigation au Maroc, le captage des eaux, le droit coutumier, l’eau dans les tanneries, les salines ou encore les sucreries… Des thématiques illustrées par des exemples bien concrets comme les tours élévatrices dans la région de Tamesloth, le plan des khettaras dans la région de Marrakech ou encore ce grand moulin à eau érigé devant le musée. Une entrée spectaculaire à l’image du lieu.

Transport

Départ du circuit : musée de Marrakech - Arrivée du circuit : proche de Meknès/Fès ou Tanger.

Pour les collègues français, n’hésitez pas à adapter votre jour d’arrivée en fonction des tarifs des vols les plus avantageux (compagnies aériennes possibles Easyjet, Transavia, RAM, …). A vous d’adapter selon vos contraintes et votre ville de départ. Pour le retour, Soit vous reprenez un vol depuis Tanger directement vers la métropole, soit vous pouvez prendre un train pour revenir vers Marrakech si tarifs plus avantageux.
Pour les collègues marocains, à vous de voir également les contraintes sur place pour rejoindre les lieux de départ et d’arrivée.

ATTENTION : la gestion des vols ne sera pas prise en charge par les organisateurs. A vous de trouver vos vols en fonction du programme. Seuls les transferts aéroports, gestion vers les hébergements seront gérés dans le prix global.

 

Pour tout renseignement pratique, merci de contacter :
Laurence CHERY - tel : 06 48 37 76 51 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe BOUILLY - tel : 06 79 66 97 75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bouchra EL OIFI - tel : 06 52 20 42 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fouad AMRAOUI – tel : (212) 661 330 440 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.