2004 : Journées J. V. Avias - Montpellier, 13-15 mai

Présentation des Journées J. V. Avias (Montpellier, 13-15 mai 2004)

Du 13 au 15 mai 2004, le CFH a organisé à Montpellier des journées à la mémoire de Jacques V. Avias (1918-2003). Jacques Avias a été un géologue très fécond, s’intéressant à tous les aspects des sciences de la Terre et à leur enseignement. Mais les eaux souterraines ont été le combat de sa vie, comme l’explique si bien Bernard Fontvieille dans ces actes. Ancien vice-Président de l’AIH, animateur avec Henri Paloc et Phil LaMoreaux de la commission du karst de l’AIH, Jacques Avias a formé de nombreux géologues et hydrogéologues, dont certains sont venus témoigner de ce qu’il a apporté à notre communauté.

 

Ces actes présentent les contributions suivantes :

Michel Bakalowicz. Jacques V. Avias. Un combat pour l’hydrogéologie au XXIème siècle.

Claude Drogue. L’enseignement des Sciences de l’Eau à l’université des Sciences et Techniques du Languedoc, un héritage du Professeur Jacques Avias.

Robert Plégat. Une tornade blanche : Jacques Avias. Témoignage sur les bouleversements introduits en sciences de la Terre par Jacques Avias.

Pierre-Jean Combes. Jacques Avias et la géologie du Pacifique.

Bernard Fontvieille. Les deux grands combats de Jacques Avias.

 

Télécharger les actes

 

Quelques exemples d’études hydrogéologiques dirigées par Jacques Avias:

Henri Paloc et Paul Dubois. Jacques Avias, un acteur exceptionnel dans la reconnaissance et de l’utilisation des réservoirs aquifères karstiques du Bas-Languedoc.

René Biscaldi. Les études hydrogéologiques dans la plaine du Roussillon.

Pierre Bérard. Les études sur la source Vergèze (Perrier).

Michel Perrissol. Les travaux sur la source du Lez.

Fariborz Jambac.  Un modèle oublié : les atlas et les cartes hydrogéologiques du Languedoc – Roussillon.

Présentation des visites de terrain :

Pierre Bérard. De la géologie appliquée en Cévennes à l’étude des sites de barrages sur les bassins versants du Vidourle, des Gardons et de la Cèze (Gard).

Michel Bakalowicz. Hydrogéologie du bassin versant de l’étang de Thau, d’après les travaux récents du BRGM, en collaboration avec HydroSciences.