Hydrogéologie karstique des calcaires primaires du versant Sud de la Montagne Noire Audoise-18-19-20 octobre 2019

 photo chateau Lastours

Excursion complète.

Si vous vous inscrivez à partir de maintenant, vous serez en liste d’attente.Ne payez pas, attendez de recevoir éventuellement un e-mail vous annonçant qu’une place s’est libérée.

 

Organisateurs : André TARRISSE, Christophe SUBIAS, Daniel VIZCAINO, Michel YVROUX
Support CFH : Pierre Marchet

 

Retrouvez l'intégralité des renseignements dans la plaquette d'information.

 

Le versant Sud de la Montagne Noire est d’une grande richesse géologique, organisé en un empilement de nappes-plis couchés à déversement sud et d'une importante complexité. Sa plus grande richesse provient des grandes unités calcaires d’orientation est-ouest, fortement karstifiées et dont la plus belle représentation est le Gouffre de Cabrespine, réseau spéléologique de plus de 17 km, connu pour sa rivière souterraine.

Le but de ces journées techniques est de visiter la partie minervoise de ce versant sud, occupé par les trois bassins versants de l’Argent-Double, de l’Orbiel et de la Clamoux.

 

PROGRAMME
Après une demi-journée, le vendredi 18 octobre après-midi, consacrée à la vallée de l’Orbiel, sa richesse géologique et son histoire (à travers les mines de Salsigne et les châteaux cathares de Lastours), nous consacrerons la journée du samedi 19 à décrire les plus importantes manifestations géologiques et hydrogéologiques de la région : dalle à bilobites, gouffre de Cabrespine, source intermittente de Laidoux. Nous terminerons la journée par une présentation des travaux spéléologiques sur le secteur en dégustant des produits du terroir.

Le dimanche 20 octobre sera consacré à la descente spéléologique de la rivière de Cabrespine ou à la visite des Château cathares de Lastours.

 

Adhésion CFH-AIH : Pour ceux/celles qui ne le sont pas encore et qui souhaitent participer à cette excursion, nous vous invitons à adhérer au Comité Français d'Hydrogéologie (CFH). Pour cela, veuillez-vous rendre sur le site du CFH-AIH dans l’onglet « Boutique » ou suivez ce lien https://www.cfh-aih.fr/adherent/comment-devenir-adherent.html. L’adhésion vous permet de suivre et de participer aux activités du CFH, de participer à nos conférences, excursions et réunions techniques, à tarif préférentiel le cas échéant, de recevoir le numéro annuel de la revue « Géologues » consacré aux eaux souterraines, et aussi de rencontrer des hydrogéologues d’horizons variés.

 

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

1.      En complétant le formulaire d’inscription en ligne

2.      Puis en effectuant les formalités de paiement selon votre formule sur la boutique du CFH

3.      L’inscription n’est validée qu’une fois le paiement reçu

 

 

Pour tout renseignement pratique, merci de contacter :

Christophe SUBIAS - Tel : 06 18 29 66 28 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre MARCHET - Tel : 06 89 43 42 66 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.