Journées techniques - Le karst de la région de Toulon 23-25 novembre 2018

COMPLET -

NOUS NE PRENONS PLUS DE NOUVELLES INSCRIPTIONS.

 

Excursion limitée à 30 personnes, réservez vite vos places avant le 15 Octobre 2018
Inscriptions ouvertes aux membres du CFH-AIH, de l’AGSE, et aux curieux de l’hydrogéologie

Adhésion CFH-AIH : Pour ceux/celles qui ne le sont pas encore et qui souhaitent participer à cette excursion, nous vous invitons à adhérer au Comité Français d'Hydrogéologie (CFH), pour cela veuillez-vous rendre sur le site du CFH-AIH dans l’onglet « Boutique » ou suivez ce lien https://www.cfh-aih.fr/hikashop-menu-for-categories-listing/boutique-en-ligne/category/12-cotisations.html. L’adhésion vous permet de suivre et de participer aux activités du CFH, de recevoir la revue Géologues sur les eaux souterraines, mais aussi de rencontrer des hydrogéologues d’horizons variés.

 

L'intégralité des renseignements est disponible sur la plaquette d'information.

 

PROGRAMME

Le karst de la région de Toulon. Mise en place et impact sur la gestion de l'eau.

LasDardennes Bruno ARFIB 3        L’hydrogéologie de la région de Toulon est fortement liée à l’évolution structurale de la Provence et à la karstification qui a modelé les reliefs et les zones profondes de l’endokarst. Il en résulte une organisation actuelle des écoulements d’eau souterraine à l’échelle régionale, avec de vastes zones de recharges drainées au niveau de sources majeures. En particulier, l’unité géologique du Beausset, qui s’étend de Marseille à Toulon, est connue pour alimenter à l’est les sources de Dardennes au nord-ouest de Toulon, et à l’ouest les sources de Cassis (Port-Miou et Bestouan).
Lors de cette excursion de terrain, il est proposé de découvrir le système karstique des sources de Dardennes, qui alimente la ville de Toulon en eau potable depuis plus d’un siècle. Ce karst vient d’être étudié au cours d’un projet de recherche de 4 ans, avec deux thèses de doctorat (C. Baudement, 2018 ; J. Jouves, 2018), couplant des approches multiples : géologie structurale, géomodélisation, diagnostic karstologique, suivi physico-chimique en continu des sources, modélisation pluie-débit. Tous ces résultats seront remis en perspective de leur application pour une meilleure exploitation des ressources en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable. L’originalité de la démarche repose en effet sur le couplage de la connaissance karstologique avec l’hydrogéologie, pour définir les réserves potentiellement disponibles en profondeur.


Deux grands thèmes seront abordés au cours de 1,5 jour de terrain entre Toulon, le Revest-les-eaux, Evenos, et les communes environnantes :
1/ Géologie, géomorphologie et karstologie de la région toulonnaise : Structuration, karstique et modalités de recharge
2/ Les sources de Dardennes et la rivière du Las : exploitation de la ressource en eau souterraine et crues éclair.

1er JOUR - VENDREDI 23 NOVEMBRE : le cadre géologique, karstologique et hydrologique.

12h - Pique-nique au centre azur à Sanary-sur-mer (http://centre-azur.fr/ ) – Pensez à emmener votre pique-nique.

13h30 : Départ en Bus

-Panorama géologique de la région de Toulon, au contact entre le socle métamorphique et les séries carbonatées du Jurassique et du Crétacé.
-Mise en place du paysage karstique et implication sur les écoulements souterrains et de surface.
-Le bassin versant d’alimentation des sources de Dardennes.
-Les basaltes d’Evenos : un marqueur temporel pour l’incision des gorges du Destel et de la Reppe.

18h : Retour au centre d’hébergement Centre Azur

 2ème JOUR – SAMEDI 24 NOVEMBRE : des sources de Dardennes au Las.

09h : Départ en bus du centre d’hébergement Centre Azur (Sanary-sur-mer)

-L'événement medio-crétacé du bombement Durancien : première phase de karstification intense, visible sous les bauxites du Revest-les-eaux.
-La source de trop-plein du Ragas, une source vauclusienne très réactive : position structurale, fonctionnement hydrogéologique, relation avec les modalités de recharge dans le bassin d’alimentation.
-Les sources de Dardennes : fonctionnement hydrogéologique, modélisation Pluie-Débit, évaluation du débit de base et de crue.
-L’exploitation de l’eau des sources de Dardennes depuis 1865 : (1) les modalités d’exploitation : le tunnel du Ragas, le lac de Dardennes, l’usine de captage, (2) modélisation des niveaux d’eau et des volumes disponibles, (3) discussion sur les volumes AEP disponibles.
-Le Las : écoulement de surface et infiltration souterraine, lit naturel et cours d’eau dévié (dès la fin du 17ème siècle), crues éclair karstiques et par ruissellement, risque inondation sur la ville de Toulon au niveau de la rivière déviée et couverte.

18h : Retour au centre d’hébergement Centre Azur

 3ème JOUR – DIMANCHE 25 NOVEMBRE

Deux sorties sont proposées : (en fonction du nombre de participants, l’une ou l’autre sortie sera sélectionnée)

- randonnée jusqu’aux sources de l’Huveaune (massif de la Sainte Baume) au départ de Nans-les Pins
Durée : 3 heures 30 - Dénivelé : 400 m env - Niveau : facile.
Equipement : chaussures de marche pour randonnée sur chemin facile, frontale

Le cours d’eau de l’Huveaune (fleuve côtier qui se jette dans la mer à Marseille) est une très belle curiosité (hydro) géologique. Une succession de vasques aux couleurs laiteuses formées par les dépôts de travertin sur le trajet du fleuve, l’ensemble sous un couvert forestier (flanc Nord de la Ste Baume) très agréable. L’Huveaune prend sa source aux abords d’un vaste cirque situé en contrebas de la Sainte-Baume.
A découvrir avec une lampe frontale : la grotte de Castelette.

- ou visite de la mine de Cap Garonne
La Mine de Cap Garonne, ancienne mine de cuivre (imprégnations cuprifères dans le conglomérat de base du trias), est située au sommet du Cap Garonne, sur la commune du Pradet (Var). La visite est entièrement guidée et dure environ une heure. Coiffé d'un casque, vous suivez un parcours sous terre parcourant les galeries de cette ancienne mine de cuivre. La visite permet de comprendre le travail des mineurs, mais aussi l'utilisation du cuivre au fil des siècles. Une exposition d'environ 600 minéraux montre la diversité des richesses minérales de la Terre. Une petite randonnée très facile autour du Cap offre un magnifique panorama sur la presqu'île de Giens et la rade de Toulon

 

Organisation :

Bruno Arfib (AMU – CEREGE), Hubert Camus (CENOTE), Johan Jouves (CENOTE), Philippe Bouilly, Alexandra Laurent (Hydrogéologue indépendante).

Les intervenants :

Bruno Arfib (AMU – CEREGE), Hubert Camus (CENOTE), Johan Jouves (CENOTE), Cécile Baudement (BRGM), Philippe Léonide (AMU – CEREGE), et d’autres intervenants à confirmer.

Les mots clés :

karst, ressource en eau souterraine, crues éclair, Dardennes, spéléogenèse

Liens :

Présentation du projet de recherche Dardennes : http://www.karsteau.fr/karst/dardennes.html
La thèse de Cécile Baudement (2018) : http://www.karsteau.fr/karst/these_baudement.html
La thèse de Johan Jouves (2018) : http://www.karsteau.fr/karst/these_jouves.html
La thèse de Arnaud Fournillon (2012) : http://www.karsteau.fr/karst/theseFournillon.html
La thèse de Aurélie Tassy (2012) : http://www.karsteau.fr/karst/TheseTassy.html

INFORMATIONS PRATIQUES

Hébergement

L’hébergement se situe à Sanary-sur-Mer, au Centre Azur (http://centre-azur.com/). Les chambres sont réparties dans un bâtiment avec 3 à 4 lits par chambre. Il n’y a que des lits simples. Les draps et serviettes de douche sont fournis. Le petit-déjeuner est inclus.

30 places ont été pré-réservées par le CFH dans ce centre.

Coordonnées du centre d’hébergement : 149 avenue du Nid- 83110 Sanary-sur- Mer - Tel : +33 04 94 74 18 87 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les hôtels (2-3 étoiles) les plus proches du Centre Azur sont :
- Le Mas de la Frigoulette (1,2 km)
- Adonis Sanary (2,3 km)
- La Farandole (2,4km)
- Best Western (2,6 km)

Transport

Pendant l'excursion, les déplacements seront assurés en bus.

Accès
Par la route : Autoroute A50 depuis Marseille puis Aubagne (60 Km)
Par train :
Marseille – Ollioules-Sanary (47’ –trains fréquents) – ligne Marseille -Toulon// gare SNCF Ollioules-Sanary – Hébergement (4 km)
Par avion :
Aéroport de Toulon (situé à Hyères à 44 km – environ 1 heure)
Aéroport de Marseille –Provence (79 km- 1h à 1h30’)

Repas

Emmenez votre pique-nique du vendredi midi.
Les repas du midi (samedi et dimanche) seront confectionnés par le Centre Azur sous forme de pique-nique.
Les repas du soir seront assurés par Centre Azur. Un repas amélioré est prévu le vendredi soir.

INSCRIPTION

Sur le formulaire en ligne

L’inscription est validée une fois le paiement reçu.

PAIEMENT

Sur la boutique du CFH

TARIFS

Pour des raisons d’organisation et d’incitation à une inscription rapide, nous procéderons à un prix progressif, autrement dit Après le 15 octobre : augmentation de +10% sur les prix. Merci de vous inscrire rapidement ;)

tarifs

Pour tout renseignement, merci de contacter :
Philippe BOUILLY – tel : 06 79 66 97 75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou
Alexandra LAURENT – tel : 06 09 05 87 10 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez l'intégralité des renseignements dans la plaquette d'information.